613

Être architecte aujourd'hui, c'est être architecte ici et maintenant.Paul Chemetov

Architecte d’exception et grand urbaniste, Paul CHEMETOV porte une attention particulière à l’harmonie entre les bâtiments et leur environnement urbain dans tous ses projets.
Sa philosophie : l’architecture doit être responsable de sa durée, de son sens, de son économie et de son usage. 

1102

Le développement durable est l’occasion de revoir nos pratiques de l’urbanisme en raisonnant en termes de projet négocié, de continuité avec de grands paysages urbains et d’adaptation aux cultures locales.Nicolas Michelin & ANIMA

Autour de Nicolas Michelin, ses 6 associés Anne-Laure d'Artemare, Cyril Trétout, Faustine Robert, Guillaume Ribay, Michel Delplace et Olivier Calvarese conçoivent des projets d’architecture et d’urbanisme pensés à partir de principes écologiques.

255

L’architecture est la dimension artistique d’un grand projet urbain ; c’est elle qui rend le projet unique et en intègre toutes les facettes.Viguier

VIGUIER, avec ses associés, est internationalement reconnu et cité comme référence pour la réalisation de projets publics et privés de bâtiments de bureaux, de logements, d’équipements, de plans d’urbanisme et d’aménagement urbain.

253

Créer un service public du logement pour lutter contre l'apartheid urbain. Donner le droit de vote aux étrangers lors des élections locales. Transformer le Sénat en "café-philo de la République".Roland Castro - Castro Denissof Associés

Architecte réputé, Roland Castro est nommé délégué à la rénovation des banlieues par François Mitterrand, en 1981. Il lance alors le projet "Banlieue 89". En 2002, révolté par la présence de Jean-Marie Le Pen au 2 tour de la présidentielle, il crée le "Mouvement de l'utopie concrète".
Fort de près de trente architectes et urbanistes, et de partenaires fidélisés – paysagistes, bureaux d’études, géographes, historiens, écologues… – l’Atelier défend des projets qui placent l’urbanité au cœur de la conception : une démarche qui croise les différentes échelles de la ville, des territoires, des métropoles, selon le principe de l’ "architecture urbanisante" et qui s’appuie sur une approche sensible, où chaque lieu est unique et concourt à l’identité du territoire dans lequel il s’inscrit.

355

Ne jamais accepter de refaire les mêmes projets nous a obligé à évoluer.Valero Gadan Architectes

 Notre architecture est volontairement rigoureuse et intemporelle. Nous privilégions la pérennité et la réversibilité. La qualité environnementale passe aussi par le fait de laisser des ouvrages réversibles. La technique suivra.  

777

Affirmer la modernité et la sobriétéJean-Michel WILMOTTE

Wilmotte & Associés est une agence d’architecture pluridisciplinaire. La diversité des échelles de projets et des programmes qu’elle construit ne lasse pas de surprendre : grands équipements, stades, programmes tertiaires, tours, hôpitaux, immeubles de logements, chais, hôtels, théâtres, musées, centres des congrès, centres commerciaux, maisons privées… L’architecture de Jean-Michel Wilmotte se caractérise par un grand souci d’insertion dans le site, la sobriété de ses lignes tenues, la qualité des matériaux et des détails mis en œuvre. Outre les constructions neuves, l’agence Wilmotte excelle dans le domaine de la réhabilitation et intervient très souvent dans la requalification de bâtiment en centre historique. Soucieux de respecter le patrimoine, tout autant que d’affirmer la modernité et la sobriété de son architecture, Jean-Michel Wilmotte a développé le concept de ‘greffe contemporaine’ pour démontrer que la rencontre de l’ancien et du contemporain est au cœur du questionnement sur la rénovation des villes.

1103

Notre conviction est d’indissocier les phases de projet et de réalisation.Schwab Architectes

Nous concevons notre métier d’architecte dans le sens large de sa définition, à savoir celui qui conçoit mais aussi qui dirige la réalisation des projets. Nous sommes convaincus que les phases de conception et d’exécution sont indissociables, c’est d’un détail de réalisation que dépend l’aboutissement de l’œuvre entière. Cette approche est culturellement ancrée dans nos méthodes de travail depuis trois générations d’architectes, ce qui permet à l’Agence Schwab de continuer d’offrir imagination et audace dans le respect des contraintes techniques et financières de réalisation.

542

… modernité contextuelle, … maturité assumée, … volume lumière écriture…Kardham Cardete & Huet

Intégrer cinq métiers de l’immobilier dans un groupe, c’est porter la vision d’une ambition partagée : ensemble on va plus loin et on va plus vite !
En faisant dialoguer les expertises de nos équipes d’architecture, de conseil et d’aménagement, nous concevons des bâtiments tertiaires et espaces de bureaux comme des lieux d’expression des transformations et des courants innovants de la société. Que l’on parle modularité des bâtiments, efficience énergétique et confort, d’expérience utilisateurs, c’est notre démarche intégrée qui conditionne autant l’adéquation aux usages que la performance des actifs.

1018

Mener des investigations et une étude de diagnostic approfondie du terrain par rapport à une problématique environnementale.BCF Groupe

Bernard BABIN-CHEVAYE et Pascal FOURNIER, associés depuis 1988, ont décidé d'investir dans une pratique large et qualitative de leur métier d'architecte. Ils ont développé leur identité et leurs différences dans le cadre de réalisations industrielles, commerciales ou tertiaires, sur des programmes neufs ou de réaménagement. Depuis 2013, Erwan KERMEL a su enrichir le groupe BCF, grâce à son expérience et à son savoir-faire.

358

En fin de compte, il n'y a que trois façons dont l'architecte peut s'exprimer : à travers la géométrie, les matériaux et la lumière. Ce sont les outils avec lesquels il doit raconter ses histoires.Baumschlager Eberlé

Basée sur les valeurs d'authenticité, de méthodologie et de poésie, c'est cette approche qui élève nos projets à travers le monde au rang d'énoncés architecturaux. Nos bâtiments sont authentiques par leur sensibilité à leur environnement local et leur pertinence durable ; ils sont à la fois sensibles et représentatifs des milieux dans lesquels ils se trouvent. Ils sont également durables au sens le plus large du terme. Allant bien au-delà des enjeux énergétiques et environnementaux, notre notion de durabilité englobe des valeurs culturelles, sociales et esthétiques. Nous pensons en siècles, pas seulement en décennies. Nous aspirons à l'élégance, à distiller des idées à la recherche de la simplicité et de l'intemporalité, mais plus encore nous nous efforçons d'aller sous la surface, de trouver la poésie dans l'architecture.

1002

L’architecture, avant de satisfaire un besoin d’exécution, est en premier lieu un travail d’imagination entre l’architecte et ses partenaires. Définir avec eux de nouvelles formes d’habiter, d’évoluer ou d’exister, est aussi notre savoir-faire.Lionel Debs

LDA est un bureau d’architecture engagé dans la création de nouvelles possibilités pour nos vies et usages quotidiens.
Notre conception s’engage pour une architecture intemporelle, intimement adaptée à son contexte et pour chaque environnement.
Des formes simples et fortes, une matérialité affirmée et sensorielle, une approche low-tech pour une architecture modeste mais singulière.

 

399

Un programme mixte au sein du quartier Wacken Europe à StrasbourgEGA

EGA, agence d’architecture basée en France et en Suède, opère dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et du design. Par une approche transdisciplinaire collaborative, l’agence a montré sa force conceptuelle dans une série de projets primés caractérisés par leur précision, une conception novatrice et durable.
Erik Giudice a été distingué en 2011 par l’Europe 40 under 40 Awards et le prix WAN de l’aménagement urbain en 2012. Le travail d’EGA émerge d’une analyse fine du site et de son contexte, abordant la nature évolutive de la vie contemporaine, des sociétés et des technologies. L’agence engage des projets uniques, basés sur une utilisation minimisée de ressources. Une démarche rigoureuse et intégrée sous-tend chaque projet, des premiers croquis à la réalisation complète des édifices.

606

« Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur » disait Léonard de Vinci.Loci Anima

La nature a tout inventé, elle est notre ave­nir. Elle ne gas­pille pas, pro­duit sans déchets à des coûts éner­gé­tiques bas, se recycle en per­ma­nence. loci anima s’en ins­pire aussi. L’agence crée des archi­tec­tures à vivre, éco­nomes, pra­tiques, astu­cieuses et recy­clables et des espaces conçus comme des êtres vivants qui remettent la nature au coeur de l’écosystème humain. En témoignent le quar­tier du Pont d’Issy, des tours d’habitation à Manhattan, le cinéma Les Fauvettes à Paris, la média­thèque Alpha à Angoulême, le quar­tier A4-Est de Boulogne-Billancourt et de nom­breux autres pro­jets.

570

Le BIM, c'est quoi ? Consciente de l’enjeu du passage au BIM (Building Information Modeling), l’agence a choisi d’anticiper ce qu’elle considère comme une évolution majeure du métier d’architecte.Taillandier Architectes Associés

ARCHITECTURE & URBANISME.
Depuis 1993, Taillandier Architectes Associés réalise la maîtrise d'œuvre pour des acteurs publics et privés. Les projets abordés sont variés tant par le programme, que par le contexte, géographique, rural ou urbain, que par la spécificité de la réalisation qu'elle soit neuve ou en réhabilitation.

929

Nous sommes animés par une passion commune pour une architecture ambitieuse et de qualité.Unanime architectes

Architectes, urbanistes, dessinateurs, conducteurs de travaux, économistes, nous pratiquons l’architecture sous l’angle de la pluridisciplinarité depuis 25 ans.
Nos interventions s’appuient sur les parcours personnels, les expériences et les compétences de chacun de nos collaborateurs. Cette richesse se révèle dans la pertinence et la diversité de nos architectures. Chaque projet est élaboré avec la même attention et nourri par nos pratiques réflectives, opérationnelles et collaboratives ; sources d’un travail créatif.
Nous nous engageons tant dans le logement, l’enseignement, la recherche, la santé, l’industrie et les activités tertiaires. Pour chaque réalisation, notre ambition est de trouver l’équilibre entre bon sens et créativité.
Notre capacité à concevoir des projets complexes nous amène chaque jour à relever de nouveaux défis et à appréhender des sujets variés. Cette même dynamique nous motive pour nous développer sur de nouveaux territoires.